Depuis bientôt 3 semaines, le skipper Fives Group – Lantana Environnement se livre avec plaisir au rituel des interviews presse d’avant départ. Dans ce déferlement de questions, le skipper Normand n’a eu de cesse d’exprimer les valeurs qui ont été son moteur depuis 4 ans : faire beaucoup avec peu, oser les chemins de traverse de la « frugalité innovante ». Des valeurs qui, dès 2021, avaient séduit le Groupe Fives et convaincu les responsables de Lantana Environnement. Aujourd’hui, tout se concrétise et se révèle sous les projecteurs de cet événement hors norme.

Photo Jean-Marie Liot / Alea

Cette mise en lumière du programme sportif Fives Group – Lantana Environnement, de ce pourquoi il s’est battu, avec le soutien de ses partenaires, pendant 4 ans, est une belle récompense pour le marin de Carteret.

L’engagement, faire beaucoup avec peu

« L’intérêt médiatique pour le Vendée Globe est différent (des autres courses). Des projets comme les miens attirent. Ils prennent une dimension plus importante », expliquait Louis Duc dans un article qui lui était consacré, dans Ouest France.
« Son programme reste à taille humaine, loin des grosses écuries bardées de millions d’euros de budget. Il raconte une autre histoire », complète le journaliste.

« Dans cette nouvelle édition du Vendée Globe, la palme du courage revient à Louis Duc, qui partira avec un bateau d’ancienne génération qu’il avait acheté à l’état d’épave et qu’il a remis à flots pour ce Vendée Globe », pouvait-on aussi entendre sur RTL.

La performance aussi

L’autre dimension qui colle aux valeurs du Group Fives et à celles de l’association Lantana Environnement, c’est la recherche de performance. Le Normand est clairement là pour batailler, même s’il reste humble : « Je suis sûr qu’il y aura un bateau à dérives dans les 10 premiers comme ce fut le cas il y a quatre ans avec Jean Le Cam. Nos bateaux ne sont pas totalement obsolètes. Mais mon but en tant que bizuth c’est déjà de finir », confiait Louis dans une autre interview sur les ondes d’RTL.
« Avec audace et ingéniosité, le Normand a monté un projet visant le podium dans le classement officieux des prototypes à dérives. Rencontre avec un marin authentique qui a mené un projet réfléchi avec un des plus petits budgets », écrivait un journaliste de la revue Bateaux.

Le Vendée Globe : un révélateur

Bref, la sobriété, la recherche de performance, le courage, associés à son humour et son franc-parler s’expriment dans chacune des interviews données par le skipper Fives Group – Lantana Environnement ces jours-ci. Il se dévoile auprès d’un large public. C’est ça aussi le Vendée Globe, un révélateur.

Demain, changement de programme

Dès samedi, le solitaire entrera dans sa bulle. Il va, avec bonheur, se préparer à faire face au défi qu’il s’est choisi. Dimanche, à 13h02, il aura la planète mer devant son étrave. Et, avec lui, à terre, les 9 000 collaborateurs du Groupe Fives, les 190 adhérents de Lantana Environnement, la société Best Energie, la Région Normandie, le département de la Manche, le port de Caen Ouistreham, le club d’entreprise « Votre entreprise autour du monde », les Enfants de la Balle, les 150 prêteurs qui ont donné vie au projet, les proches, les amis, les fidèles du Russel…

Les belles valeurs du programme de Louis et de ses partenaires vont pouvoir essaimer autour du monde.

Au programme de 2024 !

  • 10 novembre 2024 : départ du Vendée Globe