Le départ de la Rolex Fastnet Race sera donné demain, à 14h devant le fameux Royal Ocean Racing Club dans des conditions météo très musclées. Les premières heures de course seront compliquées et engagées physiquement pour les 500 équipages sur cette édition 2023, avant de retrouver des conditions plus clémentes la semaine prochaine.
Louis Duc : « Nous allons partir dans des conditions pas faciles, le schéma ressemble à celui d’il y a 2 ans : un flux de sud-ouest assez fort de 25 – 30 nœuds avec rafales à 35 – 38 nœuds voire plus. On sera dans une configuration de voiles très réduites, au près, à tirer des bords entre les cailloux, dans le Solent… Heureusement que les 500 bateaux engagés ne partent pas tous en même temps. Le départ des IMOCA sera donné juste après celui des multicoques, nous devrions donc avoir un plan d’eau à peu près dégagé. Mais nous serons quand même une trentaine d’IMOCA sur la même ligne à tirer des bords, donc ce sera chaud !
Les premières 24h seront musclées. Nous allons nous retrouver en Manche avec ce flux de sud-ouest très fort avant que ça ne déroule vers le Fastnet, avec pas mal de bascules et des transitions à négocier, dont une petite dorsale en mer Celtique. Il va y avoir du jeu !
Le retour vers Cherbourg n’est pas encore bien calé. On sera au portant c’est sûr mais est-ce qu’on aura du vent ou pas ? ce n’est pas encore écrit ! »
Louis Duc et Rémi Aubrun vont jouer de prudence, en bon marins, sur ces premières heures de course de cette épreuve qualificative pour la Transat Jacques Vabre. Avant que la compétition ne reprenne ses droits, dès que cela sera possible !
Ces 700 milles entre Cowes, le phare du Fastnet et Cherbourg devraient être bouclés en 3 à 4 jours avec une arrivée prévue mardi soir ou mercredi matin en Cotentin…