Louis a été contraint de lever le pied hier soir à cause de petits soucis techniques qu’il pourra réparer dès que la mer sera un peu calmée – il navigue depuis 24h dans des vents soutenus – et à la lumière du jour, ce jeudi. Ce qui ne saurait tarder.

Cela n’a cependant pas empêché le skipper Fives Group – Lantana Environnement d’afficher de belles moyennes cette nuit à plus de 15 nœuds, sur une trajectoire efficace, au plus proche de la route directe, minimisant ainsi son léger, et temporaire, handicap.

A 7h ce matin, l’Imoca à la grosse fleur pointe en 22e position, 5e bateaux à dérives à 25 milles (une 50 aine de kilomètres) du premier. Nous sommes le 3e jour de ce début de tour du monde, il leur reste 23 500 milles à parcourir…

 « Le Vendée Globe, c’est au moins un souci technique par jour ! », ont coutume de dire les marins. Ce qui compte, c’est de savoir faire face : prendre les bonnes décisions pour trouver le meilleur compromis entre performance, réparation, sécurité le cas échéant. Ce que le skipper Fives Group – Lantana Environnement sait très bien faire. 

Dès que sa réparation effectuée, la course reprendra de plus belle pour le Normand, au cœur du top cinq des bateaux à dérives !