C’est le privilège des courses estivales : les concurrents de la Drheam Cup vont bénéficier de « conditions de rêve », dixit Louis Duc, skipper de l’IMOCA Fives – Lantana Environnement !
Grand soleil, mer plate et une brise de 15 à 18 nœuds de secteur Est, portante donc, sont en effet au programme de ces premières heures de course. La traversée de Manche et la remontée vers Land’s End (pointe sud-ouest de l’Angleterre) devraient être rapides et agréables. « Les prévisions sont assez calées et fiables, on a des conditions de rêve pour rallier la mer Celtique ! », précise Louis.
Ensuite, le passage en Mer Celtique et du Fastnet s’annoncent plus compliqués : une zone sans vent, à l’avant d’une dépression, va ralentir le tempo de la course. « La vitesse de progression de ce front va déterminer la durée de ces calmes. C’est la difficulté de ce parcours. Et, comme on est en plein été, avec de grosses chaleurs, ce front sera sans doute chargé d’orages : on va surveiller tout cela. »
Pour limiter ces risques de passages orageux, l’organisation de la course a d’ailleurs réduit le parcours prévu pour les Ultim, IMOCA, Ocean Fifty et Class40 : ils iront virer une marque de parcours au nord de l’Ile de Ré, au lieu de l’estuaire de la Gironde. « Là, on aura des vents de nord-ouest qui vont nous pousser. Et on aura normalement échappé aux zones orageuses.
Nous devrions ensuite bénéficier de vents de nord-est qui devraient s’installer sur la remontée vers la Trinité-sur-mer. Ces conditions très contrastées seront parfaites pour tester différentes configurations de voiles ! »
Le skipper Fives – Lantana Environnement pense boucler ce parcours dans la nuit de mercredi à jeudi ou jeudi matin 21 Juillet 2022.