L’IMOCA Fives Group – Lantana Environnement est de retour dans son port d’attache. Louis a passé le sas de Ouistreham à 9 h 15 ce matin, pour rallier ensuite sa base technique, au chantier V1D2 à Caen. Trois jours après avoir été contraint d’abandonner sa 3e The Transat CIC alors qu’il bataillait dans le trio de tête des IMOCA à dérives, Louis Duc reste, comme toujours, positif et constructif : « Je suis extrêmement déçu et frustré, mais c’était la seule décision à prendre en vue du Vendée Globe. Nous allons optimiser ce temps. J’ai plein d’idées d’amélioration et j’ai aussi pu constater que le bateau avait encore gagné en performance ! »
Louis Duc, skipper Fives Group – Lantana Environnement : « Je suis très déçu et frustré parce que ça bataillait bien et dans les conditions météo que j’aime le plus avec des dépressions qui s’enchainent à négocier… »
Préserver le bateau en vue du Vendée Globe
« En temps normal, j’aurais continué la course en prenant le gros risque de générer des dégâts matériels importants. Ma décision de faire demi-tour est directement liée à la perspective de préserver le bateau pour le Vendée Globe. »
Job-list et offshore
« Ces trois jours de convoyage vers la Normandie m’ont permis de faire une nouvelle job-list. Il va bien sûr falloir réparer le système de safran, mais il n’y a pas grand-chose à faire. Et nous allons optimiser ce temps pour travailler sur ce qui était prévu de faire en juillet afin de programmer des navigations offshores avant le mois de juin. »
Toujours mieux
« Il y a aussi beaucoup de choses très positives. Le bateau a gagné en performance. Tout ce qui a été mis en place cet hiver fonctionne parfaitement. Et j’ai des idées pour améliorer encore certains points, notamment pour simplifier les manœuvres en solitaire. »
Bref, comme toujours, le skipper Fives Group – Lantana Environnement ne garde que le positif pour aller de l’avant.