Hier, chaque duo de la flotte IMOCA de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre a confirmé le choix stratégique auquel ils réfléchissaient tous depuis le départ de la course : essayer de glisser plein sud quitte à se rallonger la route et à traverser une dorsale (zone de transition météo) et subir ses calmes pendant de longues heures, pour aller chercher les alizés jusqu’à la latitude des Canaries. Soit rester plus proche de la route directe, dans une brise pour le moment plus établie, mais contraire et avec une évolution météo très incertaine.
C’est cette route que le duo Fives Group – Lantana Environnement a choisi. Le sud, les vents faibles, la glisse sous le soleil, ce n’est pas trop leur tasse de thé. Rémi et Louis préfèrent la brise et les défis complexes !
La suite de cette transat va être passionnante à suivre puisque la flotte des IMOCA à dérives s’est scindée en deux, de façon à peu près équilibrée : 5 au sud, 4 à l’ouest (et 3 encore incertains).
Les classements, calculés par rapport à la route directe, sont bien sûr à considérer avec circonspection. Ce matin, Louis et Rémi sont pointés 12e mais, dès que les foilers partis à la pêche aux alizés pourront faire cap à l’ouest, cette hiérarchie évoluera à nouveau.