Jeudi 18 juillet à 11h00, Louis Duc, skipper en lice pour le Vendée Globe 2024 viendra inaugurer un rucher à Landiras, en Gironde, pour l’association « Lantana Environnement » dont il porte les couleurs depuis 2 saisons. Cette association, initiée par des paysagistes, s’est en effet donnée pour mission de favoriser la pollinisation en installant des ruchers dans leurs jardins d’exposition et en plantant des espèces mellifères. Tous les particuliers et entreprises qui disposent d’un jardin peuvent rejoindre cette initiative.

80% des espèces végétales se reproduisent grâce aux abeilles. Or, chaque année, en France, près de 30% des colonies d’abeilles disparaissent et, en 10 ans, 15 000 apiculteurs ont mis la clé sous la porte… Bref, les abeilles sont vitales pour l’homme et elles sont en train de disparaître.

Face à ce constat, un groupement de paysagistes a décidé d’agir en créant l’association Lantana Environnement. Et, pour mettre en lumière son action, ils ont choisi un support médiatique hors norme : un bateau du Vendée Globe !

Guillaume de Germay, président de Lantana Environnement : « En tant que paysagistes, nous nous sentons investis d’une mission vitale de préservation de l’environnement. Nous disposons de jardins d’exposition dans lesquels nous pouvons héberger des ruches et planter des espèces mellifères, c’est pourquoi nous avons créé Lantana Environnement.

Notre engagement aux côtés de Louis sur son programme Vendée Globe a pour but de porter cette action auprès du plus grand nombre, de façon à ce qu’elle prenne de l’ampleur et qu’elle fédère de nouveaux hébergeurs de ruches, au-delà de notre réseau de paysagistes. Car tout un chacun, particuliers comme entreprises, peut rallier cette action et héberger un rucher. Les apiculteurs sont également sollicités via ce projet afin d’implanter et gérer les ruches et les essaims. »

Yoann Portelli, PDG de Sageau : « Notre engagement pour l’environnement est absolument sincère et très concret chez Sageau, de par nos convictions et notre métier : le traitement des eaux usées et la valorisation des eaux de pluies (assainissement individuel et récupérateur d’eau de pluie). Nous sommes ici au cœur de d’une commune où 13 800 hectares de forêt ont brulé en juillet 2022. Nous sommes mobilisés pour faire revivre notre territoire et sa biodiversité. Ce rucher, installé en partenariat avec Lantana Environnement va y participer. »

Ce nouveau rucher « Sageau – Lantana Environnement » sera installé sur le terrain de la société Sageau et inauguré à Landiras, jeudi 18 juillet, à 11h00, par le skipper Louis Duc, en présence de Monsieur Yoann Portelli, PDG de Sageau.

Rendez-vous chez Sageau, Lieudit Treytiot, route d’Illats, 33720 Landiras.

Merci de confirmer votre présence : Soazig Gueho – 0662087544