31 Imoca seront sur les rangs de cette Rolex Fastnet Race 2023 ! Une flotte conséquente qui promet une bagarre intéressante, à moins de 3 mois du coup d’envoi de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre. Ces 700 milles entre Plymouth, le Fastnet et Cherbourg seront aussi les premiers en course pour le duo Louis Duc / Rémi Aubrun. Une belle occasion pour eux de prendre leurs marques, de terminer leur travail sur les voiles… et de tout faire pour tirer le meilleur de leur IMOCA Fives Group – Lantana Environnement.
Rémi et Louis travaillent ensemble depuis plusieurs mois sur le nouveau jeu de voiles* de l’Imoca Fives Group – Lantana Environnement, mais les deux complices n’ont pas encore eu beaucoup d’occasions de naviguer ensemble. Cette Rolex Fastnet Race et ses trois jours de régate intense sur un terrain de jeu bien tactique représente un rendez-vous idéal pour se mettre « dans le bain » !
Une envie de performer
Louis Duc : « Le rythme de la Rolex Fastnet Race est bien différent de celui d’une transat, on est sur un sprint avec beaucoup de manœuvres, mais ce sera une peu comme un début de Transat Jacques Vabre ! C’est un bon entrainement qui va permettre à Rémi de prendre ses marques à bord. »
Rémi Aubrun : « Je suis impatient d’y aller et j’y vais avec une envie de performer : de faire le mieux possible en bateaux à dérives et de mettre quelques foilers derrière. Le bateau a le potentiel pour le faire. »
Voiles neuves et voiles recyclées : check !
Ce rendez-vous de mi-saison marque en effet un tournant pour le duo : leur travail sur les voiles touche à sa fin : Rémi va pouvoir troquer sa casquette de maître voilier contre celle de co-skipper.
Rémi Aubrun : « Il y a d’abord eu la conception des voiles neuves : tout a été validé de ce côté-là. Le deuxième travail portait sur de vieilles voiles que Louis a voulu recycler et que nous avons donc retaillées. Là aussi, ça été très intéressant et positif. Je vais juste profiter de cette course pour m’assurer de leur fiabilité. »
Nous poursuivons notre démarche de fiabilisation
« Le bateau est en configuration transat. Nous avons bien avancé dans la préparation, les problèmes rencontrés en début de saison ont été résolus, nous poursuivons notre démarche de fiabilisation », confirme le skipper Fives Group – Lantana Environnement.
Et, pour ça, rien tel qu’une confrontation en course, d’autant que tous leurs camarades de course « à dérives » seront sur les rangs de cette Rolex Fastnet Race. Une belle occasion de jauger le nouveau potentiel de l’Imoca Fives Group – Lantana Environnement !
* Maître voilier depuis près de 35 ans, pour de grosses voileries et 2 équipes de la Coupe de l’America (en 92 et 95), Rémi Aubrun est aussi un coureur au large aguerri. Il cumule les podiums depuis plus de 30 ans, en Class40, Mini, IRC…
Le Trinitain sera la co-skipper de Louis Duc sur la Transat Jacques Vabre 2023. Cette course sera cependant une première pour lui, et sa première transat en Imoca. Rémi Aubrun a également conçu, cette année, les voiles de l’Imoca Fives – Lantana Environnement, en binôme avec Maxime Paul de la voilerie Incidence Sails.