Toute l’équipe Fives Group – Lantana Environnement est de retour au chantier V1D2, avec, au programme, une jolie job-list d’une foule éclectique de détails à régler !
Louis Duc : « Forcément, pendant mes quelques jours de convoyage retour vers Caen, j’ai identifié de nouvelles choses à améliorer. Ce sont des points de détail, mais qui peuvent prendre beaucoup d’importance pendant un tour du monde. Je pourrais partir demain faire le Vendée Globe avec le bateau tel qu’il est aujourd’hui, mais il y aurait plein de petits choses qui gêneraient la performance et le confort : on peut améliorer tout cela. »
On va naviguer utile
Les deux semaines à venir vont donc être consacrées à ce travail de fourmi avant de repartir une semaine en mer.
Là, le programme sera à peu près le même qu’à terre, mais en “mode test” : « J’ai listé mille choses à tester et valider : tous les systèmes de secours, le pilote de secours, le vérin de secours, le dispositif vidéo… On va naviguer utile, faire de la technique, aller dans le détail. Et puis, c’est important de naviguer souvent, de se mettre en situation pour ne pas s’enfermer dans le chantier. »
Gagner un peu de temps
Ces 3 semaines de technique permettront peut-être d’alléger le chantier prévu cet été… même si la préparation des bateaux de course n’est jamais vraiment terminée.
« Si on peut, on essaiera d’avancer la mise à l’eau fin août pour naviguer un peu avant le Défi Azimut. »
Mais tout cela est encore loin… Pour le moment, il y a une job-list à cocher !