24h de course et déjà deux fronts négociés, ou presque ! Louis et Rémi sont ce matin au cœur du deuxième système dépressionnaire de cette sortie de Manche : 30 à 40 nœuds, une mer formée. Les conditions sont musclées, mais tout à fait gérables pour ces marins aguerris.
Cette entame de Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre n’en reste pas moins particulièrement tonique ! Après 10 jours de stand-by, les concurrents (dès 3h du matin au ponton) ont pris un départ (moment toujours à risque) dans du vent fort et une mer hachée, pour remonter la Manche en jouant avec la côte, les courants, au coude à coude avec les autres bateaux à dérives – passionnant mais exigeant – avant d’enchainer sur une première nuit dans 30 à 40 nœuds de vent… Bref, fatigués s’abstenir !
Le duo Fives Group – Lantana Environnement pointe ce matin en 30e position, 8e des bateaux à dérives. Les concurrents naviguent groupés et les classements évoluent rapidement en fonction des placements de chacun par rapport à la route directe.
Ça s’annonce très intéressant !
Dans 2 à 3 heures, le vent va se calmer et basculer à l’ouest. Louis, Rémi et leurs camarades de course pourront alors plonger vers les Açores et commencer à étudier de très près la meilleure des stratégies à mettre en place pour réussir à se faufiler entre une très grosse dépression au nord et deux bulles anticycloniques (sans vent) qui commencent à s’installer au sud, pile sur leur route…
« L’objectif est toujours de se glisser entre une dépression et un anticyclone », expliquait Louis avant le départ. « Mais là, la situation est assez complexe, avec plusieurs petits systèmes qui évoluent beaucoup : nous allons surveiller ça de près et ajuster notre route au fur et à mesure. Ça s’annonce très intéressant ! »
A suivre !