C’est un tournant dans le programme Vendée Globe du skipper Fives Group – Lantana Environnement. Ce dernier gros chantier technique a en effet permis de mettre le bateau en configuration pour le Vendée Globe. « Il y a 3 ans, nous n’imaginions pas que ce serait possible, surtout à un an et demi du Vende Globe ! », précise le skipper Normand. L’équipe a mis un gros coup de collier, le rythme va rester très soutenu jusqu’aux premiers bords prévus dans 15 jours, mais le Phoenix, paré de son nouveau plumage, est cette fois au maximum de son potentiel.
« En trois ans, nous sommes arrivés à la configuration optimale que nous avions imaginée avec le Cabinet Lombard lorsque le bateau était à l’état d’épave. C’était inespéré… Et nous y sommes ! », sourit le skipper Fives Group – Lantana Environnement.
Plus léger, mieux équilibré
Le plan de voilure a été changé, le mât basculé sur l’arrière, les points d’amure des voiles d’avant avancés, les ballasts modifiées, le bulbe de quille allégé… Au total, le bateau a été allégé de 600 kg et les poids basculés sur l’arrière.
Le comportement du bateau et ses performances devraient évoluer sensiblement : « L’an dernier, nous avions déjà franchi un gros pallier avec la mise en place des dérives inclinées, mais c’était une configuration de transition, car ces plans porteurs ne pouvaient être pleinement efficaces avec l’ancien plan de voilure. On sentait que le bateau avait envie d’accélérer, mais ça n’allait pas au bout… »
Quille et mât radiographiés
Louis et son équipe ont aussi profité de ce chantier pour prendre de l’avance sur les obligations Vendée Globe comme l’inspection du voile de quille. « Nous avons mis la quille à nu pour la faire radiographier. Ce sera ça de moins à faire l’année prochaine ! » Le mât a lui aussi été scanné et renforcé.
Recyclage de voiles
La nouvelle grand-voile devrait arriver juste à temps pour être décorée avant les premières navigations. « Nous avions des voiles de 2016… Il était temps de les renouveler, mais nous le ferons sur 2 ans. Cette saison, il y aura un mixe de voiles neuves et de récupération », précise Louis.
Ainsi, l’ancien J1 a été transformé en J2. Et une ancienne voile du bateau a été rachetée à Kito de Pavant, pour le transformer en J3. « Autant utiliser des voiles d’occasion plutôt qu’elles restent sur des étagères. Cela permet de limiter notre budget, notre impact et d’avoir des voiles d’avant neuves l’année prochaine pour le Vendée Globe. »
Les températures remontent, il va être temps d’aller sur l’eau !
Il reste deux semaines de travail à toute l’équipe avant de pouvoir récolter les fruits de ces optimisations. « Les températures remontent, il va être temps d’aller sur l’eau ! »