Un bas-hauban, câble qui participe à la tenue du mât, a lâché hier à bord de l’Imoca Fives Group – Lantana Environnement. Louis a dû immédiatement mettre sa course entre parenthèses. Il a roulé sa voile d’avant, pris un ris dans sa grand-voile afin de réduire les tensions dans le gréement. Et s’est ensuite attelé, avec succès, à chercher des solutions pour sécuriser son mât et poursuivre sa route vers Lorient.
Le skipper Fives Groupe – Lantana Environnement fait partie des marins qui aime la technique. Louis est à l’origine de chaque décision architecturale et technique de son bateau, lorsqu’il ne met pas la main à la pâte lui-même, ce qui arrive très souvent. Et, le système D, c’est dans son ADN.
Alors, comme à chaque fois dans ce type de situation qui pourrait être bloquante pour certains, il imagine et met en place une solution de secours.
Système D ok
« J’ai trouvé une solution pour faire un bas hauban côté bâbord : en démontant les lazy-jack (système de cordages qui retient le bas de la grand-voile lorsqu’il y a des ris et que sa partie basse se retrouve sur la bôme) bâbord de la bôme et les fixant sur la padeye (boucle textile) de tirant arrière. Ça fait même un palan pour reprendre ! »
Grâce à ce bas-hauban de secours, il a même pu empanner (changement d’amure lorsque le vent est portant), une manœuvre qui génère des secousses assez importantes dans le gréement.
La course continue
Bref, dimanche bricolage pour Louis, mais la course continue, c’est l’essentiel, même si elle va désormais se dérouler sur un autre rythme. L’important étant de boucler cette transat retour et de gagner encore des milles qualificatifs pour le Vendée Globe.
A l’étude
Cette casse, à priori due à un ragage (frottement) entre la grand-voile et le gréement, est d’ores et déjà à l’étude à terre pour en déterminer la cause. Un enseignement précieux pour la suite.