Le skipper Fives Group – Lantana Environnement a bouclé les 48h du Défi Azimut en 14e position et 2e des IMOCA à dérives à 3 minutes de Violette Dorange et malgré des heures perdues la première nuit à éviter des filets de pêche… « C’était une super course, nous avons pu nous étalonner par rapport aux autres bateaux à dérive : nous sommes dans le match ! »

Il avait le sourire aux lèvres, le skipper Normand Louis Duc, en arrivant au ponton de Lorient La Base. Ces 2 jours de compétition-test lui ont permis de valider les dernières optimisations de son IMOCA Fives Group – Lantana Environnement dans la perspective du Vendée Globe. Le bateau est à l’aise, lui aussi.

Louis Duc : « Nous avons eu des conditions météo très variées, musclées au début avec une bonne descente sous spi jusqu’à Royan. Nous étions alors en tête des bateaux à dérives. »

© Manon Le Guen

Des obstacles sur le retour

La remontée vers Lorient a été plus complexe : « Nous avons commencé par perdre 3h pour éviter des filets de pêche. J’ai dû tout affaler, empanner, repartir dans le mauvais sens… Ensuite, nous sommes malheureusement tombés sur Romain Attanasio qui venait de démâter. J’ai, là aussi, dû me dérouter et ralentir pour échanger avec lui, m’assurer qu’il n’avait pas besoin d’aide. »

Au contact

Ensuite, le vent s’est essoufflé… « Nous n’étions pas très rapides, mais c’est dû à des choix techniques qu’il faut assumer. Le bateau était chargé (réservoirs pleins, matériel de réparation à bord…) ça n’aide pas dans les calmes… Le bateau de Violette Dorange (Devenir) était plus rapide. C’est le sistership du nôtre, mais il est plus léger. Nous avons bien bataillé avec Conrad Colman (Imagine) et Tanguy Le Turquais (Lazare) et, quand le vent est revenu, nous avons repris des milles à tout le monde : ce qui est une très bonne nouvelle ! »

Un bon galop d’essai

Louis Duc : « Bref, nous avions des bateaux référence autour du nous et nous étions bien dans le match. Ça fait plaisir de voir que notre Imoca Fives Group – Lantana Environnement a bien progressé et qu’on arrive à le faire marcher à peu près correctement ! Ça fait un bon galop d’essai pour se mettre dans le bain du Vendée Globe. Quant à la nouvelle bannette : elle est largement validée !… C’est même un problème parce que je ne veux plus en sortir ! »

Le Défi Azimut se terminera demain par son habituel Tour de Groix en équipage. Louis et son équipe profiteront encore de leur présence à Lorient pour quelques navigations techniques la semaine prochaine avant un dernier passage en Normandie début octobre.

Au programme de 2024 !

  • 10 novembre 2024 : départ du Vendée Globe