Louis trace ce matin à 10 – 12 nœuds vers les Antilles. Il en est encore loin, il reste environ une semaine de course, mais, désormais, chaque mille gagné le rapproche du but. Autrement dit, s’en est fini des bords de près qui rallongent la route, décuplent la peine…

 

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, une « porte » météo vers les alizés se profile devant son étrave. L’Imoca Fives – Lantana Environnement évolue en effet ce matin dans une bande de brise portante qui a la bonne idée de progresser elle aussi vers le sud-ouest, sur la route des Antilles donc. Et, mieux encore, elle repousse l’anticyclone des Açores qui barre pour le moment le passage vers les alizés.

 

Ainsi, si ces prévisions se maintiennent et que Louis tient sa cadence actuelle, ce qui sauf avarie, ne devrait poser aucun problème, il devrait pouvoir glisser non-stop vers « l’autoroute du sud ».
Les concurrents qui avaient en revanche choisi une trajectoire plus sud (pour éviter notamment les grosses dépressions de la première semaine de course) sont pris au piège de l’anticyclone des Açores avec des vitesses qui oscillent ce matin entre 1 et 4 nœuds. Cette situation pourrait durer une bonne partie de la journée.
Le malheur des uns…

 

Rien n’est encore joué bien sûr, ce scénario est possible, mais pas certain… Rendez-vous demain !