Mercredi dernier, ils s’élançaient de Saint Malo, 1300 milles plus tard, il y a mille et une histoires à raconter ! Et ce n’est pas fini… Il reste encore une grosse moitié de parcours à négocier même si, on l’a vu, la partie la plus coriace est désormais dans le sillage des solitaires de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe.
Réparations express
Telle une écurie de Formule 1 à lui tout seul, Louis a réussi hier à réaliser les réparations nécessaires pour sécuriser son gréement et réparer son rail de grand-voile (en partie) en un temps record ! Il ne lui a fallu qu’une grosse heure et demie (1h40 précisément) pour :
- se hisser sur son outrigger tribord,
- réassurer la fixation du bas hauban (câble qui participe à la tenue latérale du mât…),
- redescendre,
- remettre de la tension dans tout le gréement (bas hauban bâbord et haubans),
- re-fixer le rail de grand-voile (système qui permet à la voile de coulisser dans le mât) . Il s’était arraché dans le bas de mât à cause de la casse du lazy-bag (système qui maintient la grand-voile au niveau de la bôme lorsqu’elle est arisée) : la voile n’étant plus maintenue, elle offrait une prise au vent et aux déferlantes qui a provoqué l’arrachage du rail. Cette casse bloquait la grand-voile dans la configuration arisée à 2 ris. Il peut à nouveau naviguer grand-voile haute.
Pressé de repartir, il a remis la réparation du lazy-bag à plus tard puisqu’à priori, il ne devrait plus être contraint de prendre de ris ou pas dans des conditions aussi fortes que celles rencontrées ces derniers jours.
Alizés ou chimères ?
Bref, hier, à 19h40, au cœur de l’archipel des Açores, la course a repris ses droits pour le skipper Fives – Lantana Environnement.
A 8h ce mercredi matin, il pointe en 24e position, à 2200 miles (4000 km) du but… toujours face au vent. L’alizé et ses brises portantes sont à 600 milles (1100 km) dans son sud, avec une zone sans vent entre eux deux. La flotte des Imoca compose donc encore dans un flux contraire ou évanescent.
Il semblerait qu’il reste quelques histoires à écrire au fil de cette épique route vers la Guadeloupe…