Charlie Dalin (Apivia) a coupé la ligne d’arrivée de ce parcours de 505 milles des 48h du Défi Azimut un peu avant 7h ce matin. Louis n’est plus qu’à une cinquantaine de milles du but, en 15e position, à la bagarre au cœur d’un groupe de foilers et de bateaux à dérives.
Ce triangle au cœur du Golfe de Gascogne fut essentiellement une course de vitesse. Le skipper normand a tiré le meilleur de son Fives – Lantana Environnement, très satisfait des dernières évolutions apportées à son bateau : « En vitesse ça se passe pas mal, les travaux réalisés portent leurs fruits. Avec des voiles neuves ça sera un avion de chasse ! », constatait Louis hier en fin de journée alors qu’il était (il l’est toujours d’ailleurs) au coude à coude avec le foiler d’Isabelle Joschke (MACSF).
Il fut le premier à virer de bord, hier en début de soirée, pour gagner vers le nord. Une stratégie qui lui a permis de recoller au gros du peloton. Ensuite, c’était parti pour un long bord tout droit vers Lorient, toute la nuit, que Louis aura sans doute mise à profit pour tester de nouveaux réglages : c’était en effet le moment ou jamais d’en profiter avant la Route du Rhum – Destination Guadeloupe…
Il nous racontera tout cela tout à l’heure : l’IMOCA Fives – Lantana Environnement est attendu sur la ligne d’arrivée à la mi-journée.