Loïc Escoffier, skipper d’un catamaran de série préparé pour participer à la Route du Rhum a chaviré hier matin alors qu’il naviguait bord à bord avec Louis, peu après leur passage du Fastnet. Loïc est sain et sauf, il a pu être récupéré par les gardes côtes anglais en fin d’après-midi.
« C’était un peu chaud »
« On était bord à bord et, à un moment, j’ai perdu son émission AIS… Nous avions échangé juste avant son chavirage sur les voiles à mettre dans ces conditions », raconte Louis. « C’était un peu chaud, le vent est monté, il y avait de la mer. Sous spi, en multi, ça peut partir vite… »
Le skipper Fives – Lantana Environnement était déjà loin de la zone de l’accident lorsqu’il en a été informé, dans l’après-midi, par la direction de course. Trop loin pour revenir sur ses pas et rester à proximité de Loïc en attendant les secours, d’autant que de nombreux concurrents arrivaient sur zone. C’est d’ailleurs un très bon ami de Louis, Brieuc Maisonneuve, skipper d’un multicoque lui aussi, qui a assuré cette veille.
Séquence émotion donc… qui fait toujours réfléchir, à fortiori en course, en solitaire.
La course continue
La bataille contre le chrono continue cependant pour Louis, qui ne perd pas de vue ses objectifs de travail de test de voiles sur cette Drheam Cup : « J’ai eu l’occasion de faire tout le tour de la garde-robe depuis le départ. J’essaie, depuis le Fastnet, un petit gennaker de capelage qui va très bien dans la brise. Là, le vent mollit, ça va être un peu moins bien, j’attends que la mer se calme pour renvoyer le spi. »
IMOCA vs Class40
Au-delà du chrono, Louis est aussi talonné par la flotte, très rapide, des Class40 de la dernière génération, celle qu’il a initiée il y a 6 ans déjà avec le Lift40… « Ils doivent être à fond sous spi », analyse Louis. Les Class40 sont en effet plus simples à manier que les IMOCA, les skippers peuvent changer de voiles plus fréquemment et rapidement que lui.
Louis réussira-t-il à contenir les assauts de ses anciens camarades de course ? Réponse demain matin à la Trinité-sur-mer !