Louis a franchi la porte islandaise, devenue ligne d’arrivée, de la Vendée Arctique à 2h54 ce samedi, en 8e position ! Cette très belle place est le résultat de 5 jours de course engagés, audacieux et réussis. Le skipper Fives – Lantana Environnement, pour sa deuxième course en IMOCA et sa première en solitaire a su, une fois encore, faire une trace bien à lui et pertinente.
Les conditions météo radicales de ces contrées pré-polaires auront eu raison de la compétition. La direction de course, confrontée à une équation insoluble, s’est résolue hier soir à faire de cette porte islandaise la ligne d’arrivée de la Vendée Arctique.
Les coureurs ne pouvaient en effet rester en standby de façon sécuritaire en attendant que l’ensemble de la flotte arrive sur zone et que la dépression glisse vers l’Est. Tandis que les conditions météo étaient encore trop rudes pour renvoyer les coureurs vers la suite du parcours au fil de leurs temps de passage à la marque islandaise.
Courte mais passionnante cette Vendée Arctique !
C’est dommage, la suite promettait d’être intéressante, mais ces 5 jours d’ascension jusqu’au 65° Nord ont déjà été riches d’enseignements et de rebondissements pour le skipper Fives – Lantana Environnement.
Louis n’avait que deux sorties à son actif depuis la mise à l’eau de son bateau le 4 mai. Cette Vendée Arctique était pour lui une course de redécouverte de son Imoca, suite aux optimisations effectuées cet hiver. Il avait prévu d’observer les performances de ses camarades de course à dérives : il a eu de belles occasions de le faire, dans des conditions météo contrastées.
Mais, surtout, le skipper Fives – Lantana Environnement nous a offert un passionnant scenario à rebondissements avec un final particulièrement réussi : un bien mérité « to ten », à 7 minutes seulement de l’un des foilers les plus performants du moment.
Bravo Louis !
Et à très vite pour un débrief complet !