On s’attendait à des passages de petits fronts successifs, du vent fort, des changements météo radicaux, une mer formée… Or, après quatre jours de course, la flotte de la Vendée Arctique a dû négocier deux douloureux passages de calmes plats : le cauchemar des marins.
… et passionnante !
Côté classement, là aussi, c’est étonnant… et passionnant à suivre ! On s’attendait à ce que les foilers allongent très vite la foulée, mais, pour ça, il leur faut du vent et des routes débridées. Ce début de parcours très tactique a donc permis aux bateaux à dérives de tirer leur épingle du jeu.
SUIVEZ LA COURSE ET LOUIS DUC SUR WWW.VENDEEARCTIQUE.COM
Balade écossaise
Ce que Louis n’a pas manqué de faire ! En 6e position ce matin, il longe les côtes écossaises pour finir de contourner la bulle sans vent qui a piégé une grande majorité de la flotte hier. Le skipper Fives – Lantana Environnement a réussi à rester dans de bonnes conditions météo depuis hier, tout en étant toujours relativement proche de la route directe.
Après les calmes, la tempête…
A la mi-journée ce jeudi, l’approche d’un système dépressionnaire va à nouveau ouvrir la voie vers l’Islande et permettre à Louis de refaire cap au Nord.
A partir de la nuit prochaine, le décor va en effet radicalement changer. Un puissant flux de secteur sud puis ouest va s’installer avec des vents à de 30 à 40 nœuds (55 à 75 km/h), sans doute plus dans les rafales…
Bref, on va revenir à un schéma plus classique !