Message du bord reçu hier soir :
Une première nuit rapide, un peu décalée de mes camarades : je ne voulais pas naviguer en dessous du 270, quand la route est au 320. Ça a donc accéléré un peu plus tard, quand le vent c’est installé NE.
Cette première nuit ne m’a pas épargné : un support d’hydrogénérateur s’est envoyé en l’air, quelques bugs de centrale de navigation, une canne de dérive abimée…
J’ai même cru à un moment avoir délaminé une dérive, mais c’était probablement du varech qui s’est coincé dedans, ce qui a généré de grosses vibrations. J’ai donc arrêté le bateau plusieurs fois, pour tout vérifier et gérer différentes bricoles.
La deuxième nuit fut clairement plus tranquille, un peu trop… J’ai voulu entrer dans la dorsale un peu plus haut que la majorité de la flotte. Au début, ça ne s’est pas trop mal passé, ensuite je suis resté longtemps dans des trous d’air… à voir les vitesses de l’ensemble de la flotte, ça avait l’air assez aléatoire.
Au final, je m’extrais de là avec plus de 80 milles de retard sur les premiers bateaux à dérives.
Bon, le bateau Fives – Lantana Environnement est en ordre et, vu la météo, c’est loin d’être fini ! Pour l’instant ça glisse sous spi, et on fait route vers l’Islande !