Le skipper Fives Group – Lantana Environnement n’est plus qu’à 48h du Cap Leeuwin, deuxième cap (sur trois) de son tour du monde ! Après 5 semaines de course, Louis poursuit sa route sud, le long de la « zone des glaces ». Le week-end a été relativement calme, entre deux dépressions… La prochaine arrive.
Il est justement à ses trousses, ce nouveau tourbillon dépressionnaire, mais il devrait avoir la bonne idée de glisser vers le sud, permettant ainsi aux solitaires de tracer plein Est, au dessus de lui, dans des conditions maniables et propices à la vitesse, si l’état de la mer le permet.
Retrouvailles
Je dis bien « aux solitaires » car le deuxième fait marquant de ce début de semaine va être le regroupement de la flotte des Imoca à dérives. Les partisans du nord vont devoir plonger sud pour éviter les calmes de la côte australienne (et profiter du flux porteur de cette nouvelle dépression). Les Sudistes n’ont pas d’autre choix que de remonter le long de la zone de sécurité imposée par les règles de course.
Alors ?
Qui des sudistes ou des nordistes auront eu raison ? Hormis l’expérimenté Jean Le Cam qui semble avoir fait le break, dans son sillage, ce regroupement pourrait être une sorte de nouveau départ. Affaire à suivre d’ici deux à trois jours…
2 semaines marquantes
Une chose est sûre cependant : une phase techniquement, émotionnellement et physiquement cruciale de cette régate planétaire est en train de se conclure. Cet océan Indien (qui n’a pas tout à fait dit son dernier mot) aura marqué les esprits par la puissance des phénomènes météo rencontrés de très près par les solitaires, et notamment par les partisans d’une route Sud.
Au cours de ces deux semaines clés, le skipper Normand a su tracer une trajectoire bien à lui : osée et prudente à la fois.