Hier matin, les solitaires de The Transat CIC ont quitté les pontons de Lorient La Base sous la pluie… mais quelques nuages plus tard, le ciel s’est dégagé et le départ de cette toute première transat de la saison, la dernière pour Louis Duc avant le Vendée Globe, a été donné dans des conditions météo magiques : vent médium, mer plate et une lumière à faire pâlir tous les photographes !
Le skipper Fives Group – Lantana Environnement a pris un très bon départ. Il évolue depuis dans le trio de tête des IMOCA à dérives et, ce matin il mène cette course dans la course, au coude à coude avec Benjamin Ferré (Monnoyeur – Duo for a Job).
Les solitaires de The Transat CIC naviguent de façon très groupée, cap au nord-ouest, pour aller chercher la première dépression de cette traversée de l’Atlantique Nord. Une fois n’est pas coutume, le skipper Normand progresse au cœur de la flotte IMOCA. A 7h ce matin, il est 16e au général et 1er IMOCA à dérives, talonné par Benjamin Ferré.
Les conditions météo rencontrées sur cette première nuit de course n’ont pas créé de gros écarts de vitesses. Partis sagement à une dizaine de nœuds hier après-midi, les concurrents ont sensiblement accéléré la cadence ce matin avec plus de 18 nœuds pour Louis et 19 à 23 nœuds pour les foilers.
Dans quelques heures, sous la dépression, le vent s’orientera au nord, les voiles s’ouvriront et les étraves pourront alors pointer vers l’Amérique… à grande vitesse.
Premier message du bord ce matin : « Ça navigue au reaching, ça avance tout seul ce matin ! Bonne première journée, avec un début en régate avec toute la flotte. Un passage à tirer des bords dans les cailloux dans l’Ouest des Glénan : ce n’était pas prévu, un peu sport !
Maintenant, nous faisons route vers le sud-ouest de l’Irlande avec, au programme, la réactualisions de la météo… Bonne journée à tous ! »