Louis Duc et Rémi Aubrun et les 33 autres IMOCA engagés sur le Défi Azimut s’élanceront ce jeudi à 12h30 sur le parcours de 628 milles de cette édition 2023 : une grande boucle au large du golfe de Gascogne. Les conditions météo promettent d’être toniques sur la première partie de parcours, avant de « mollir » un peu, beaucoup… peut-être trop ? Mais, depuis quelques jours, les fichiers météo se suivent et ne se ressemblent pas : « ça peut encore bouger ! » annonce le skipper de l’Imoca Fives Group – Lantana Environnement.
Louis : « nous allons commencer par un long bord de près, avec des bords à tirer jusqu’à la chaussée de Sein, ça devrait nous emmener jusqu’à la première nuit. Il y aura ensuite un autre très long bord de « reaching » (vent de ¾ arrière) dans un vent faiblissant légèrement. »
Après cette première partie de parcours assez technique, place à la stratégie : « ça devrait se terminer dans de petits airs, par des bords plus tactiques avec de la stratégie et des choix de voiles qui seront très intéressants à faire », souligne Rémi.
Bref, un parcours varié et riche avec, cependant, un bémol : « pour le moment, les routages nous font arriver dans la nuit de samedi à dimanche, mais ça peut encore bouger ! »
Pour Marie Cortial, médiawoman, ce sera une première en Imoca : « ça va faire de belles images, je vais essayer de ressortir au mieux ce qui va se passer à bord. Je suis impatiente ! »