Brise régulière, mer belle et grand ciel bleu ponctué de petits nuages d’altitude : les solitaires du Vendée Globe s’offrent une belle parenthèse plaisir dans les alizés enfin retrouvés. Ces belles conditions de glisse devraient durer 36 à 48h avant la négociation du prochain écueil météo : le pot au noir…
Depuis cette nuit, le skipper Fives Group – Lantana Environnement bénéficie de ce flux régulier et porteur des alizés. Les partisans de l’Ouest*, dont il fait partie, s’en sont très bien sortis. D’autant que cette trajectoire devrait leur permettre d’aborder le pot au noir dans une meilleure position, nous y reviendrons.
Les deux frondeurs de l’Est ont in extremis pu profiter d’un passage salvateur. Risqué mais réussi. Les centristes ont été les moins bien lotis.
Far West
Au final, Louis, malgré son handicap de vitesse dû à la perte de ses spis, est remonté à la 25e place, 5e des bateaux à dérives.
Les écarts sont essentiellement latéraux et, Jean Le Cam mis à part, les top 6 des Imoca à dérives est positionné sur longue ligne Est/Ouest de plus de 200 km. Un peu comme un nouveau départ, sauf que la positionnement Ouest du skipper Normand devrait lui permettre de profiter d’une brise plus soutenue que ses camarades de course.
Une jolie parenthèse
Globalement, tous vont bénéficier pendant les 36h à 40 prochaines heures de conditions météo parfaites : vent régulier, mer belle, soleil… Une jolie parenthèse pour mieux appréhender la suite.
La marmite
La température, déjà élevée, va continuer de grimper. Les concurrents se rapprochent en effet de l’Équateur et, avant lui, du redouté et fluctuant Pot au Noir. Cette zone météo, caractérisée par des calmes ponctués d’orages aussi violents que soudains, s’étale parfois sur les 2/3 de l’Atlantique et bouge constamment, comme une grosse bulle dans une marmite d’eau chaude. Mais, statistiquement, le Pot au Noir est plus large et virulent à l’Est, côté Afrique.
La position Ouest choisie par Louis devrait donc aussi faciliter son approche et sa traversée de ces « faux calmes ». Au large, la vision à long terme est une clé essentielle de réussite.
* stratégie mise en place en fin de semaine dernière pour contourner une grosse zone sans vent qui bloquait les alizés.